Martin Becka signera son dernier livre FORT DE SAINT-CYR
Martin Becka est un spécialiste et un expert des techniques pionnières de la photographie notamment celle de Gustave LE GRAY : le négatif papier ciré sec (1851). Cet ensemble d’images est le fruit d’une commande de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie : donner carte blanche afin de photographier le lieu où l’on conserve les œuvres incunables du patrimoine depuis l’origine de la photographie. Il a ainsi réalisé des images à la chambre 20 x 25 cm, sur négatif papier vergé de faible grammage. Les images positives sont des tirages palladium par contact, quelques unes sont mixées avec d’autres techniques pigmentaires comme la gomme bichromatée.
Les images sont reproduites, au format réel, sur des papiers proches des originaux (couleur, texture, grammage) y compris l’aspect translucide des négatifs ce qui donne à l’ouvrage l’aspect d’un livre d’artiste.
[…] Sensible aux paradoxes temporels induits par les techniques primitives, toujours à l’affût du fantastique qu’un changement de regard peut faire jaillir du quotidien, Martin Becka est un passeur d’histoires qu’il fait monter dans les révélations du négatif papier ciré.
En 2022, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie lui laisse carte blanche pour photographier le fort. Il arpente alors le site, dûment lesté de son attirail de calotypiste qu’il déplace inlassablement aux degrés de tous les escaliers, de douves en coursives, par les galeries et par les toits jusqu’à trouver le bon sujet, le bon point de vue. Le fort reste sur sa réserve, l’intrigue ; il doit s’en remettre à la chambre pour l’amener aux confidences. Le truchement fonctionne cette fois encore.
Le sujet apparaît d’abord à l’envers dans l’œil de la chambre, la réalité n’est déjà plus si tangible.
Dès lors, les murs s’élevant vers le sol, on pourrait aussi bien se trouver aux antipodes. [Extrait du texte de Anne Cook]
Depuis 2006, Dany Leriche et Jean Michel Fickinger multiplient les voyages au Mali à la rencontre des chefs des différentes confréries de chasseurs-donso. Gardiens d’une pensée et de rites dits « animistes », représentation du monde originelle que l’usure du temps a épargné, ces « chasseurs de l’invisible » détiennent la magie, perpétuent le passé …
Patricia Marais est tombée sous le charme d’un coin d’Ardèche du sud un après-midi d’orage en août. Elle y est retournée dès l’automne, hors saison, pour mieux découvrir la région et les gens qui y habitent. Pendant une dizaine d’années elle est revenue à différentes saisons afin de réaliser dans ce Pays des Vans des …
Sous forme de photo essay, ce livre entend constituer un territoire expérimental. Vincent Genet, cherche a créer au sein de la double page un nouvel espace, celui de la fresque : la dispersion des images de formats différents, la superposition partielle de certaines d’entre elles, le passage à la page suivante, constitue pour lui un …
Soutenez le projet de Michel Séméniako et Louise L. Lambrichs L’ÉCHAPPÉE VIVE En participant à la souscription (prolongation jusqu’au 13 juin 2021) (Je télécharge, ici, le bulletin de souscription à l’ÉCHAPPÉE VIVE) L’ÉCHAPPÉE VIVE de Michel Séméniako et Louise L. Lambrichs
RENCONTRE/SIGNATURE avec Martin Becka à la Nouvelle Chambre Claire. SAMEDI 14 SEPTEMBRE de 15 h. à 16 h.
Martin Becka signera son dernier livre FORT DE SAINT-CYR
Martin Becka est un spécialiste et un expert des techniques pionnières de la photographie notamment celle de Gustave LE GRAY : le négatif papier ciré sec (1851). Cet ensemble d’images est le fruit d’une commande de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie : donner carte blanche afin de photographier le lieu où l’on conserve les œuvres incunables du patrimoine depuis l’origine de la photographie. Il a ainsi réalisé des images à la chambre 20 x 25 cm, sur négatif papier vergé de faible grammage. Les images positives sont des tirages palladium par contact, quelques unes sont mixées avec d’autres techniques pigmentaires comme la gomme bichromatée.
Les images sont reproduites, au format réel, sur des papiers proches des originaux (couleur, texture, grammage) y compris l’aspect translucide des négatifs ce qui donne à l’ouvrage l’aspect d’un livre d’artiste.
[…] Sensible aux paradoxes temporels induits par les techniques primitives, toujours à l’affût du fantastique qu’un changement de regard peut faire jaillir du quotidien, Martin Becka est un passeur d’histoires qu’il fait monter dans les révélations du négatif papier ciré.
En 2022, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie lui laisse carte blanche pour photographier le fort. Il arpente alors le site, dûment lesté de son attirail de calotypiste qu’il déplace inlassablement aux degrés de tous les escaliers, de douves en coursives, par les galeries et par les toits jusqu’à trouver le bon sujet, le bon point de vue. Le fort reste sur sa réserve, l’intrigue ; il doit s’en remettre à la chambre pour l’amener aux confidences. Le truchement fonctionne cette fois encore.
Le sujet apparaît d’abord à l’envers dans l’œil de la chambre, la réalité n’est déjà plus si tangible.
Dès lors, les murs s’élevant vers le sol, on pourrait aussi bien se trouver aux antipodes. [Extrait du texte de Anne Cook]
Articles en relation
DONSO, les chasseurs de l’invisible en pré-commande
Depuis 2006, Dany Leriche et Jean Michel Fickinger multiplient les voyages au Mali à la rencontre des chefs des différentes confréries de chasseurs-donso. Gardiens d’une pensée et de rites dits « animistes », représentation du monde originelle que l’usure du temps a épargné, ces « chasseurs de l’invisible » détiennent la magie, perpétuent le passé …
Souscription Au livre de Patricia Marais : ARDÈCHE païsatges visatges
Patricia Marais est tombée sous le charme d’un coin d’Ardèche du sud un après-midi d’orage en août. Elle y est retournée dès l’automne, hors saison, pour mieux découvrir la région et les gens qui y habitent. Pendant une dizaine d’années elle est revenue à différentes saisons afin de réaliser dans ce Pays des Vans des …
Souscription au livre de Vincent Genet : Fresque de Tripoli
Sous forme de photo essay, ce livre entend constituer un territoire expérimental. Vincent Genet, cherche a créer au sein de la double page un nouvel espace, celui de la fresque : la dispersion des images de formats différents, la superposition partielle de certaines d’entre elles, le passage à la page suivante, constitue pour lui un …
Souscription à L’ÉCHAPPÉE VIVE un ouvrage de Michel Séméniako et Louise L. Lambrichs
Soutenez le projet de Michel Séméniako et Louise L. Lambrichs L’ÉCHAPPÉE VIVE En participant à la souscription (prolongation jusqu’au 13 juin 2021) (Je télécharge, ici, le bulletin de souscription à l’ÉCHAPPÉE VIVE) L’ÉCHAPPÉE VIVE de Michel Séméniako et Louise L. Lambrichs