Nouveautés

ROCK American Landscapes

Jean luc Boetsch
Bernard Plossu (préface) et Jean luc Boetsch

prix public : 45,00 euro

Dans les photographies de Jean luc Boetsch, je reconnais des lieux où j'ai dû errer moi aussi. Je les ai vus différemment. Je les ai aimé, à fond, et je soupçonne Jean luc Boetsch d'en être, lui aussi, également tombé amoureux. Il ne fait pas ces images pour plaire, mais il est porté par la passion du désert.
Comme je le comprends ! 

Bernard Plossu (extrait de la préface)

Le Colorado, l'Arizona, le Nouveau Mexique et l'Utah, la Californie et le Nevada. Je voulais m’imprégner de ces territoires immenses et désertiques, de ces endroits mythiques qui forment l'Ouest américain.
Ces paysages offrent un éventail d'œuvres minérales créées par une érosion acharnée, passant d’imposants monolithes à des buttes de grès rose, à d’anciennes dunes pétrifiées, à des arches aux formes infinies jusqu’aux fissures étroites des canyons.
Comment ne pas penser à Ansel Adams, Edward Weston, Robert Adams et, plus proche de moi, Bernard Plossu, avec leurs héritages omniprésents ?
Certains lieux sont gravés dans notre mémoire collective de photographes.
La chaleur est accablante, la lumière est intense.
La torpeur guette.
Me voilà dans le désert de poussières...

Jean luc Boetsch (extrait)

MONUMENTI 352 monuments de Corse

Marcel Fortini
Marcel Fortini

prix public : 50,00 euro

Equipé de son trépied, chambre à la main, Marcel Fortini est parti à la conquête des monuments édifiés à la mémoire des hommes, qui, au début du siècle précédent, ont donné leur vie pour transmettre à leurs suivants la liberté. Traçant méticuleusement son itinéraire sur les cartes IGN, recensant méthodiquement les sites à photographier, il a sillonné pendant plusieurs années la Corse, quadrillé le territoire, pour témoigner et rendre hommage avec son oeil, son coeur et toute sa passion à « ceux de 14 ».

Isabelle Aubert

L'OEIL DE CLAIRVAUX

Marion Lachaise
Madame Christiane Taubira, Garde des sceaux (préface) Philippe Artières, Denis Salas, Jean-François Leroux, Olivier Marboeuf et Sonya Faure.

prix public : 36,00 euro

« L'oeil de Clairvaux » de Marion Lachaise propose une traversée photographique de l’ancienne détention de Clairvaux à la rencontre, sous forme de portraits vidéo, de sept personnes détenues à la Maison centrale actuelle. Chacun dévoile ses moyens de survie dans l’univers carcéral.
« L'oeil de Clairvaux » est également un objet multimédia à multiples entrées pour que chacun puisse être touché et concerné par la prison.
La forme du livre - à ouverture par le milieu - simule l’infinie succession de portes qui mènent aux personnes détenues.
Grâce à un logiciel de reconnaissance d’image, le livre est augmenté de contenus vidéo.
En exploitant la forme singulière de l’objet, le lecteur est invité à interagir avec les pages afin d’accéder aux portraits vidéos du court-métrage « Antiportraits Clairvaux » sur nos terminaux portatifs (smartphones, tablettes). Ce processus permet d’enrichir la déambulation en immergeant le lecteur à travers ses sens :  le toucher, la vue et l’ouïe.

Le livre est composé de deux cahiers en vis à vis et reliés à la suisse de 64 pages couleurs recto et verso. Le format est de 16x32cm.

 

« L'OEIL DE CLAIRVAUX » c'est aussi une application gratuite téléchargeable sur Apple Store et Google Play

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger