Nouveautés

DEVANT VERDUN

Jacques Grison
Marc Avelot, François Barré, Francine Deroudille, Airy Durup de Baleine, Arno Gisinger, Bruno Guiganti, Henri-Pierre Jeudy, Régis Latouche, René Major

prix public : 39,00 euro

La bataille de Verdun, 21 février au 19 décembre 1916, 300 jours, 300 000 morts.

Comment aborder et représenter cette mémoire
aujourd’hui ?

Objet délibérément singulier et autonome, ce livre de photographies est ouvert aux propositions et aux débats, aux essais et aux questionnement, Jacques Grison le détermine comme un journal de travail, un atelier de recherches, il y invite plusieurs auteurs, artistes et spécialistes à intervenir en écho à sa démarche.

RIP

Richard Chevallier
François Michaud-Nérard et Emmanuel Hirsch

prix public : 38,00 euro

Au-delà de l'insupportable, Richard Chevallier a observé les métiers de la mort à Paris dans une approche profondément humaniste.

De cette quête il résulte des images sensibles, toujours bouleversantes, qui empruntent leur esthétique aux figures classiques.

ROCK American Landscapes

Jean luc Boetsch
Bernard Plossu (préface) et Jean luc Boetsch

prix public : 45,00 euro

Dans les photographies de Jean luc Boetsch, je reconnais des lieux où j'ai dû errer moi aussi. Je les ai vus différemment. Je les ai aimé, à fond, et je soupçonne Jean luc Boetsch d'en être, lui aussi, également tombé amoureux. Il ne fait pas ces images pour plaire, mais il est porté par la passion du désert.
Comme je le comprends ! 

Bernard Plossu (extrait de la préface)

Le Colorado, l'Arizona, le Nouveau Mexique et l'Utah, la Californie et le Nevada. Je voulais m’imprégner de ces territoires immenses et désertiques, de ces endroits mythiques qui forment l'Ouest américain.
Ces paysages offrent un éventail d'œuvres minérales créées par une érosion acharnée, passant d’imposants monolithes à des buttes de grès rose, à d’anciennes dunes pétrifiées, à des arches aux formes infinies jusqu’aux fissures étroites des canyons.
Comment ne pas penser à Ansel Adams, Edward Weston, Robert Adams et, plus proche de moi, Bernard Plossu, avec leurs héritages omniprésents ?
Certains lieux sont gravés dans notre mémoire collective de photographes.
La chaleur est accablante, la lumière est intense.
La torpeur guette.
Me voilà dans le désert de poussières...

Jean luc Boetsch (extrait)

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger