Nouveautés

Obsolescence programmée ?

Arnaud Vareille
Dominique Gaessler et Arnaud Vareille

prix public : 29,00 euro

De la culture du lavandin dans le Lubéron à la frontalité de la chaîne des Aravis, des cordons dunaires du Maroc aux bambous dressés d’Anduze, Arnaud Vareille explore les limites de tous ces [ses] paysages. Dans un subtil déplacement du regard, le photographe n’en restitue qu’une vision floue mais cependant distincte.
Ces images, à la marge de leur dissolution, n’auraient été que clichés désuets si elles ne provoquaient un effort d’accommodation. Cette sensation, à laquelle cette succession de vues prégnantes invite, oscille entre figuration et abstraction.

LE SONGE DE POLIPHILE

Thierry LEDOUX
Jean-Marie Drot

prix public : 39,00 euro

« Le songe de Poliphile » évoque tout autant le mythe de la forêt où l’on se perd, que celle du Moyen-âge jusqu’à celle investie par les artistes contemporains, qui, comme Giuseppe Penone, explorent les liens nous unissant à la nature et où l’arbre tient un rôle prépondérant.

Thierry Ledoux photographie en noir et blanc les écorces des arbres des forêts du monde en noir et blanc. Les tirages argentiques qu’il en réalise, sont extrêment travaillés dans des tons de gris sourds et de noirs profonds et invitent aux évocations les plus diverses.


Le texte de Jean-Marie Drot pousse au songe et à la rêverie par analogie des formes perçues et révélées par ces écorces.

GUNUNG_Carnets #7

Jean-Christophe Béchet

prix public : 32,00 euro

Depuis vingt-cinq ans, Jean-Christophe Béchet colle ses photographies dans des albums, petits blocs de papier reliés sans couverture. Ce sont ses « carnets ». Ses étagères en contiennent plus de cent cinquante. Les images sont rassemblées par thème, par chronologie, par association d’idées, par lieu, par histoire… La collection « Carnet » témoigne, volume après volume, d’une photographie à l’œuvre

Gunung / Volcans d’Indonésie
«En Indonésie, la vie s’organise autour des volcans. Des millions de personnes vivent sur leurs flancs et plus de cent vingt cratères sont considérés comme actifs. Pour un Indonésien, le mot « Gunung » est un terme générique qui caractérise aussi bien des montagnes que des volcans ; il résonne comme le patronyme d’un dieu auquel on doit se plier. Des temples et des parcs naturels utilisent aussi ce nom qui gronde comme une menace.
Sur l’archipel Indonésien, à Java, Bali et Lombok, je suis allé voir comment la vie s’organisait sur les pentes de ces volcans actifs. »

 

Ce carnet est le douzième livre de l’auteur paru chez Trans Photographic Press.

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger