Nouveautés

LE SONGE DE POLIPHILE

Thierry LEDOUX
Jean-Marie Drot

prix public : 39,00 euro

« Le songe de Poliphile » évoque tout autant le mythe de la forêt où l’on se perd, que celle du Moyen-âge jusqu’à celle investie par les artistes contemporains, qui, comme Giuseppe Penone, explorent les liens nous unissant à la nature et où l’arbre tient un rôle prépondérant.

Thierry Ledoux photographie en noir et blanc les écorces des arbres des forêts du monde en noir et blanc. Les tirages argentiques qu’il en réalise, sont extrêment travaillés dans des tons de gris sourds et de noirs profonds et invitent aux évocations les plus diverses.


Le texte de Jean-Marie Drot pousse au songe et à la rêverie par analogie des formes perçues et révélées par ces écorces.

GUNUNG_Carnets #7

Jean-Christophe Béchet

prix public : 32,00 euro

Depuis vingt-cinq ans, Jean-Christophe Béchet colle ses photographies dans des albums, petits blocs de papier reliés sans couverture. Ce sont ses « carnets ». Ses étagères en contiennent plus de cent cinquante. Les images sont rassemblées par thème, par chronologie, par association d’idées, par lieu, par histoire… La collection « Carnet » témoigne, volume après volume, d’une photographie à l’œuvre

Gunung / Volcans d’Indonésie
«En Indonésie, la vie s’organise autour des volcans. Des millions de personnes vivent sur leurs flancs et plus de cent vingt cratères sont considérés comme actifs. Pour un Indonésien, le mot « Gunung » est un terme générique qui caractérise aussi bien des montagnes que des volcans ; il résonne comme le patronyme d’un dieu auquel on doit se plier. Des temples et des parcs naturels utilisent aussi ce nom qui gronde comme une menace.
Sur l’archipel Indonésien, à Java, Bali et Lombok, je suis allé voir comment la vie s’organisait sur les pentes de ces volcans actifs. »

 

Ce carnet est le douzième livre de l’auteur paru chez Trans Photographic Press.

72,03%_Carnets #6

Jean-Christophe Béchet

prix public : 32,00 euro

Collection Carnets
Depuis vingt-cinq ans, Jean-Christophe Béchet colle ses photographies dans des albums, petits blocs de papier reliés sans couverture. Ce sont ses « carnets ». Ses étagères en contiennent plus de cent cinquante. Les images sont rassemblées par thème, par chronologie, par association d’idées, par lieu, par histoire… La collection « Carnets » témoigne, volume après volume, d’une photographie à l’œuvre

 

72,03%
« Le 17 juin 2012, lors du deuxième tour des élections législatives le Front National obtient 72,03% des votes aux Saintes-Maries-de-la-Mer. L’ampleur du score du FN me surprend dans cette ville tranquille de Camargue de moins de trois mille habitants connue pour ses plages touristiques et son pèlerinage gitan. »
Mais la capitale de la Camargue est à la fois une station balnéaire prisée et un lieu de pèlerinage où des gitans du monde entier se rassemblent chaque année les 24 et 25 Mai. Pendant des décennies les photographes ont montré cette fête gitane où danse, musique et religiosité offrent un spectacle unique. Comment une ville célèbre pour l’accueil des gitans, une ville sans problèmes sociaux apparents, sans banlieue, ni quartier difficile, peut-elle voter à 72,03% pour un parti comme le Front National ? C’est en partant de cette interrogation que je suis allé sur place.
Je découvre une ville blanche et fermée, tout est propre, régenté, organisé. 
Coincée au fin fond de la Camargue dans une torpeur troublée en haute saison par les seuls touristes, la ville étonne par sa blancheur immaculée. Tout est propre, régenté, organisé, la vie se déroule sous le regard des caméras de vidéosurveillance.

 

Ce carnet est le onzième livre de l’auteur paru chez Trans Photographic Press.

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger