SOUSCRIPTION à Korèdugaw un livre de Dany Leriche et Jean-Michel Fickenger


Jusqu'en novembre 2019

 

Souscription sur le site de financement participatif ULULE

 

https://fr.ulule.com/les-koredugaw/

Korèdugaw

Les derniers bouffons sacrés du Mali

Au Mali, les Korèdugaw se sont octroyés le privilège de se moquer de tout et de tous. Ils parodient et tournent en dérision toutes les figures du savoir et du pouvoir.
Les initiés revêtent des haillons ornés de colliers de fèves rouges et d’un grand nombre d’objets hétéroclites. Ils suscitent l’hilarité par leur comportement, leur humour caustique, leur gloutonnerie...
Paradoxalement, c’est à travers ce persiflage qu’ils introduisent l’intelligence d’une sagesse qui tend à s’infiltrer dans l’éducation.Ses membres sont souvent présents dans les fêtes et rassemblements, ils interviennent comme médiateurs sociaux, déliant les nœuds et fluidifiant les rapports entre les uns et les autres.
C’est grâce à leur dérision que les Korèdugaw remettent en question le pouvoir, lescomportements sociaux, la sexualité et même le rapport à la mort. C’est un rôle difficile, avec des moyens qui peuvent sembler insignifiants.
On ne peut s’empêcher de penser à une définition possible de l’artiste et c’est ce que nous souhaitons rendre sensible dans la représentation de ces hommes.

La Société Korèdugaw a été inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité le 24 novembre 2011.

 

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger