Conférences : 2005-2006 - Histoire de la photographie

REGARDS SUR L'AFRIQUE

DES PAYSAGES ET DES TERRITOIRES

L'AUTRE ROBERT DOISNEAU

UNE HISTOIRE DE LA COULEUR

PHOTOGRAPHIE ET CINEMA

RENCONTRE avec Gladys

RENCONTRE avec Sabine Delcour

RENCONTRE avec Tina Merandon

RENCONTRE avec Catherine Poncin

DEUX RENCONTRES avec Catherine Poncin

RENCONTRE avec André Lejarre (Bar Floréal)

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Conférences : 2006-2007 - Histoire de la photographie

FEMMES PHOTOGRAPHES

LE LIVRE PHOTOGRAPHIQUE

LEE FRIEDLANDER

LES CHOSES

RENCONTRE AVEC ANANIAS LEKI DAGO

RENCONTRE AVEC EMMANUEL PINARD

RENCONTRE AVEC MARION POUSSIER

RENCONTRE AVEC CECILE PARIS

RENCONTRES AVEC ALEXIS CORDESSE

LA PHOTOGRAPHIE PANORAMIQUE

 

Conférences : 2007-2008 - Histoire de la photographie

Image-de-la-nature-telle-qu'elle-est à sa naissance, Image subjective et vision nouvelle des grands maîtres de la modernité, Objet contemporain d'ostentation et de spéculation tout autant qu'Art-de-peu avec la Fotopovera : dans le flots et la mutitude, la photographie déploie d'innombrables images aux statuts parfois contradictoires.
Le cycle de conférences en explorera la réalité.

D.G.

(Le programe des conférences et des rencontres sur la photographie est une initiative produite par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et accueillie par les villes partenaires)

 

1. Face à l'architecture

Dès la naissance du médium, la photographie d'architecture s'impose, avec le portrait, comme l'un des genres les plus importants de ce nouveau mode d'expression. Son exactitude et sa rapidité d'exécution lui garantissent un succès immédiat. Aujourd'hui encore, nombre de photographes interrogent de façon originale la relation que nous entretenons avec le monde du bâti. Cette conférence retracera l'histoire des différentes pratiques photographiques face à l'architecture : de l'outil de documentation jusqu'aux nouvelles visions de la ville dans des pratiques modernes et contemporaines.

2. La photographie et le marché de l'art

Andreas Gursky est le photographe vivant le plus coté du marché. 99 Cent II Diptychon (2001) a été vendu pour la somme de 2,48 millions de dollars. Pond Moonlight, une photographie d'Edward Steichen réalisée en 1904, a même rapporté 2,93 millions de dollars. De telles sommes sont non seulement révélatrices de la flambée des prix de la photographie, mais également de la reconnaissance tardive de ce médium en plein essor. La conférence questionnera le paradoxe de la photographie, entre reproductibilité et raréfaction. Elle analysera les mécanismes et les aléas du marché de l'art.

3. Robert Frank

Né à Zurich en 1924, Robert Frank est l'un des photographes vivants les plus célèbres. Depuis la publication de son livre mythique Les Américains (1958), il a constamment questionné les limites et les conventions de la photographie et du film expérimental. Prochainement, plusieurs expositions et publications célébreront le travail de Robert Frank, notamment la publication de ses œuvres complètes, qui est annoncée par l'éditeur allemand Steidl. La conférence présentera cette œuvre unique dans l'histoire des arts visuels du XXe siècle, car elle combine l'introspection et le témoignage d'époque, l'autobiographie et une vision critique du monde.

4. Rencontre d'un artiste

[Le nom des invités sera annoncé ultérieurement.]

5. La dimension sociale dans la photographie britannique

De John Thomson à Richard Billingham, de Bill Brandt à Paul Graham, la question sociale a toujours joué un rôle prédominant dans la photographie britannique. Né dans un pays frappé par les conséquences lourdes d'une industrialisation exubérante, le médium a souvent été utilisé comme un outil critique. Les marginaux, les défavorisés, les exclus, sont au cœur de cette photographie sociale : elle témoigne d'un goût pour le réel et postule que la photographie a le pouvoir de changer le monde.

6. La photographie pauvre

Tremblées ou floues, mal cadrées ou pixellisées, les images « pauvres » mettent en cause une photographie souvent figée dans ses propres règles. Des pratiques photographiques volontairement aléatoires et subversives comme la lomographie jusqu'aux accidents fructueux de la fautographie (Clément Chéroux), cette conférence retracera une autre histoire de photographie en englobant à la fois des sténopés, des polaroids et des images issues des téléphones portables.

Les conférences sur la photographie sont conçues par Dominique Gaessler (Trans Photographic Press).
Elles sont présentées par Arno Gisinger.

Programme en téléchargement sur le site : www.transphotographic.com

LA PHOTOGRAPHIE ET LE MARCHE DE L'ART

ROBERT FRANK

LA DIMENSION SOCIALE DANS LA PHOTOGRAPHIE BRITANNIQUE

RENCONTRE AVEC TINA MERANDON

RENCONTRES AVEC FLORE

RENCONTRES AVEC LAURENT GUENEAU

RENCONTRE AVEC MARC PATAUT

INFORMATIONS PRATIQUES

LA PHOTOGRAPHIE PAUVRE

FACE A L'ARCHITECTURE

 

Conférences : 2009 - CONFERENCES SUR LA PHOTOGRAPHIE à AULNAY-SOUS-BOIS

Conception :

Dominique GAESSLER / Transphotographic press

 

Conférencier : Arno GISINGER

 

Ecole d'art Claude Monnet

1, rue Aristide Briand

93600 Aulnay-sous-Bois

 

5 vendredis à 19h30

Entrée Libre

 

Renseignements aux

01 48 79 65 26

et

01 46 07 06 15

 

 

 

 

 

Au-delà du réel : photographie et abstraction

Photographie : trace de l'histoire ?

Gerhard Richter : photographie et peinture

La mesure de l'exploit : photographie et sport

Eloge du négatif

 

Conférences : UNE HISTOIRE DE LA COULEUR

Jeudi 20 mai 2010 à 20h30

Conférence : Une histoire de la couleur

Une conférence de Trans Photographic Press.

Plus d'informations sur www.cpif.net
Cinéma Apollo – 62, avenue de la République – 77 340 Pontault-Combault
Entrée libre.

 

Renseignements au 01 70 05 49 80

ou

guillaume.fontaine@cpif.net

 

Conférences : La photographie contemporaine en Grande-Bretagne et le documentaire social

La photographie britannique entretient traditionnellement des liens très forts avec la réalité sociale du pays, mais le néo-libéralisme des années 1980 a provoqué l'émergence de nouvelles formes de documentaire social, par des photographes comme Chris Killip, Richard Billingham, Paul Graham ou Ingrid Pollard. Willie Doherty, Chris Durham ou Anthony Haughey traitent des conflits politiques tandis qu'une toute nouvelle génération expérimente avec des approches contemporaines comme la "photographie participative".

 

Cinéma Apollo à 20h30
62, avenue de la République
77340 PONTAULT-COMBAULT

renseignements au 01 70 05 49 80

Centre Photographique d'Ile-de-France

 

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger